Sushi, maki, cali, à la folie!

Recette du 12 août 2009 par

0


Sushi, maki, cali, à la folie!

Les sushis, on s’en fait une montagne alors que c’est très trèèèès facile à faire. Mais c’est long. Enfin comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon 😉

Il faut investir un petit peu au début car vous avez besoin d’une natte pour rouler les makis, de l’alcool de mirin, de vinaigre de riz, de wasabi, de gingembre, de graines de sésame,  d’une bouteille de sauce soja et bien sûr des baguettes!!!. Pas besoin de courir et d'user vos chaussures dans les magasins spécialisés pour trouver ça, tout est dispo au supermarché.

Y’a quoi dedans ?

Ce qui est  important, c’est la fraîcheur du poisson! Il faut commander chez le poissonnier (ça fait très chic!). C’est pas plus cher, et il vous dira quelle est la bonne saison pour tel ou tel poisson. Pour les proportions, difficile à estimer, tout dépend de si vous êtes plutot sushis, maki, sashimi, mais vu que votre poisson est ultra frais du matin et que 5 heures avant il frétillait dans l’eau, vous pouvez cuisiner le reste plus tard si vous avez vu grand.

Donc, quand vous faites votre petit marché, en plus des indispensables cités ci-dessus, n’oubliez pas :
– des algues nori en feuille (les algues noires)
– du riz à sushi (on peut aussi le faire avec du riz rond mais pour les débutantes, mieux vaut prendre le riz à sushi qui détaille un peu plus la préparation sur le paquet). Comptez un paquet de 500grs pour une orgie de sushis pour 3-4 personnes.
– du poisson frais (saumon, thon, maquereau, je n’ai testé que ça!)
et pour la garniture, ce que vous voulez :
– une boite de thon au naturel
– du saumon fumé
– des écrevisses ou crevettes
– du poulet
– mayonnaise
– 1 avocat
– 1 concombre
– 1 carotte
– de l’ananas en boite…

Comment qu’on fait?

C’est un peu difficile à expliquer sans les images, mais c’est promis, la prochaine fois que j’en cuisinerai, je ferai des photos de la préparation.
Petits conseils : préparez-vous un plan de travail bien dégagé, et attachez vos cheveux car franchement, vous allez foutre du riz qui colle partout. Et aussi préparez les makis au moins 5 heures à l’avance, pour que l’algue soit bien molle au moment du repas.

Faites cuire le riz selon les instructions données sur le paquet. Gnagna je sais, c’est facile de dire ça mais le temps de cuisson dépend du riz que vous achetez.
Quand le riz est cuit, laissez-le refroidir dans un saladier et ajoutez 3 cuillères à soupe d’alcool de mirin, et 3 du vinaigre de riz. Si vous n’avez pas de vinaigre de riz, du vinaigre de cidre fera l’affaire.
Pendant que le riz refroidit, coupez vos lamelles poisson ( pour les makis et californias, 1 cm d’apaisseur, et pour les sushis, des bandes de 2 sur 5). Coupez également les légumes et fruits.

Pour la réalisation des sushis, prenez un petit tas de riz dans votre main et modelez un petit pavé de riz dans le creux de la main. Puis mettez un peu de wasabi sur le dessus et déposez-y une bande de poisson.
Vous pouvez aussi en faire avec des écrevisses et un peu de mayonnaise.
Vous pouvez aussi passer un pavé de saumon à la poele 30 sec de chaque coté, découper des tranches  d’un cm d’épaisseur et les déposer sur le petit paté de riz (aussi bon cru que cuit, qui l’eut cru?). Ou réaliser un petit tartare de saumon comme sur la photo mais c’est vraiment galère à manger.

Pour les makis, déposez une feuille d’algue sèche sur la natte. Etalez 1/2 cm de riz sur quasiment toute la surface mais laissez une bande en haut, d’environ 2 cms. Au 1/3 de la bande, mettez un peu de wasabi et étalez vos lamelles puis roulez votre maki. Pour les californias, après avoir étalé le riz sur toute la surface cette fois, vous saupoudrez le tout de graines de sésame. Tassez un peu puis retournez la feuille d’algue pour que les graines soient face à la natte (on en fout partout, c’est la loi). Puis même méthode que pour les makis, on dépose des bandes et on roule!

Pour vous aider, il y a une super video de l’internaute qui explique tout en détail (en plus le type est mignon).

Je peux juste vous proposer quelques idées pour les makis et californias :
– saumon avocat, incontournable
– saumon, carotte, concombre
– thon mayonnaise, concombre
– saumon fumé, ananas
– poulet, tomates sechées
– écrevisses, mayonnaise
– tarama
– saumon poché, ciboulette
– surimi concombre, mayonnaise…

Pour tricher, vous pouvez allez sur le site sushishop, qui donne de bonnes idées (cyril lignac, tu es mon maître!)

SAYONARA!