Filet mignon aux pruneaux

Recette du 02 novembre 2013 par

0


Filet mignon aux pruneaux

Filet de porc qui franchement, n’a rien de mignon. Les œufs de caille c’est mignon. Les petits chats c’est mignon. Les noeuds c’est mignon. Mais un filet de viande rose, d’un animal moche, c’est pas très mignon.

Mais c’est bon ! Tellement bon qu’on s’est sifflé le bébé à deux. Sans se parler de tout le repas. Oui je sais, notre couple est fun.

Y’a quoi dedans ? Pour 2 gros mangeurs en plat unique ou pour 4 personnes dans un dîner plus copieux.
– 1 filet mignon-pas-mignon de 350 grs environ (c’est ce que j’avais, 400grs, 500grs, c’est bien aussi),
– 10 pruneaux dénoyautés,
– de la moutarde,
– du rayé fumé, une 10 aine de tranches minimum. S’il vous en reste, vous pouvez toujours les utiliser pour la sauce.
– 2 oignons coupés menus,
– de la ficelle de cuisine.

Capture d’écran 2013-11-02 à 20.19.38

Comment qu’on fait ?

Découpez le filet dans la longueur, sur environ les 3/4 du diamètre. Badigeonnez de moutarde. Placez les pruneaux au centre et refermez. Enroulez de lard et ficelez aussi souvent de nécessaire. Pour moi, pour chaque tranche de lard, j’ai ficelé.

let 5

Dans une cocotte en fonte, mettez un poil d’huile et faites dorer les bords de votre roti. Puis rajoutez les oignons. Faites revenir 5 minutes puis baissez le feu, rajoutez de l’eau (un verre environ) et faites cuire à feu moyen. Vérifier régulièrement si’l reste assez d’eau, n’hésitez pas à en rajouter au fur et à mesure. Mon filet a cuit 30 minutes environ, mais il était fin. C’est assez facile de voir la cuisson : piquez avec un couteau et écartez un peu pour voir l’intérieur de la viande. Si ça dégueule du rose, c’est que ce n’est pas assez cuit. Quand le roti est cuit, sortez-le de la cocotte, rajoutez de l’eau et laissez votre sauce cuire tranquillou.

Découpez de bonnes tranches et arrosez de sauce. Enlevez la ficelle avant de manger hein. J’ai servi avec des carottes à la crème (5% hein, fallait pas abuser).

filet3

La quiche en chef

Rendez-vous sur Hellocoton !