Risotto au jambon et figues rôties.

Recette du 06 octobre 2012 par

3


Risotto au jambon et figues rôties.

Vraiment, vraiment aucune inspiration pour rendre ce titre de recette attrayant. Je commence à avoir épuisé le stock de jeux de mots en rapport avec la bouffe…

Y’a quoi dedans ? (pour 4 gros mangeurs)

– 3 verres de riz à risotto (riz rond),
– 1 poignée de basilic et de l’huile d’olive (ou du pesto pour les pressées),
– 2 litres de bouillon (un kub et de l’eau bouillante)
– 3 cuillère à soupe de parmesan,
– 1 oignon,
– du jambon de pays coupé très fin, ici c’était du mec italien,
– 4 figues,
– 1 petite brique de crème fraiche légère.

Comment qu’on fait ?

Le risotto, c’est pas compliqué, c’est juste long.
Préparez le bouillon. Perso, je fais bouillir deux litres à la bouilloire, que je réserve dans une carafe (j’ai une grande carafe oui) et j’ajoute le Kub. C’est vachement plus facile pour verser que d’avoir une louche.
Préparer les figues. Coupez-les en 4 ou 8, saupoudrez-les de sucre et faites-les cuire quelques minutes au four en mode cuisson ou sous le grill.
Emincez l’oignon et  dans une grande casserole, faites le revenir avec le riz quelques minutes. Puis ajoutez un peu de bouillon. Là commence la longue agonie attente du riz, qui pompe l’eau et de l’eau qui n’est versée que petit à petit, verre par verre, louche par louche, au fur et à mesure qu’elle s’évapore et que le riz l’absorbe. Pour savoir si le riz est cuit, il faut gouter, le temps de cuisson dépend des marques. Quand il est cuit, sortez du feu, rajoutez le basilic, le parmesan et la crème. Normalement, il sera plus liquide que sur ma photo, mais je l’ai remis un peu sur le feu car je le préfère solide plutôt que pâteux.
Pour finir, disposez votre pâtée, puis le jambon et les figues. Servez immédiatement. Pensez à vérifier que vous n’avez pas de riz collé dans les cheveux (vous aurez forcément du riz collé quelque part) (saloperie).

La quiche en chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !