Banoffee Pie

Recette du 22 mars 2010 par

10


Banoffee Pie

Gâteau-tarte assez foufou. Foufou en calories. Foufou en goût. Foufou que c’est même pas français mais qu’on s’en foufout. Foufou trop facile.

Y’a quoi dedans ? Gâteau pour 6 personnes, voire 8.

– un paquet de biscuit Thé de Lu (ou des digestives, ou style granola).
– 200 grs de beurre fondu,
– 1 grosse banane,
– 1 boite de lait concentré sucré,
– un pot de crème fraîche épaisse de 50 cl pour la chantilly et un peu de sucre glace.

Comment qu’on fait ?

Tout d’abord, faites le caramel. Placez la boite de lait concentré sucré fermée dans une casserole remplie d’eau bouillante, et laissez cuire 3 heures. Rajoutez de l’eau pour que la boite soit toujours immergée. Vous pouvez vous en faire d’avance, tant que vous gardez la boite fermée, ça se conserve longtemps (sur ma photo, ça coule, car le caramel n’est pas assez cuit).

Préparer votre faux moule. Placez du papier alu sur un plat rond et plat. Fabriquez une sorte de couronne de 10 cm de hauteur pour obtenir un cercle de 20 cms de diamètre (du papier épais ou de la cartoline fait très bien l’affaire) et recouvrez-la de papier alu. Disposez sur le plat. Je sais pas si vous visualisez bien le truc mais le but c’est de vous faire une sorte de moule pour obtenir une belle forme, ou transporter votre Banoffee et avant de le servir, vous découpez votre faux moule pour une pièce pâtissièrement artistique incroyable de toute beauté.

Dans un saladier, émiettiez les biscuits, puis versez le beurre fondu et encore chaud sur les miettes. Mélangez avec les doigts. Puis dans votre faux moule, tapissez le fond avec votre « pâte à tarte mietteuse » et montez un peu sur les bords si vous êtes assez habile. Vous pouvez garder au frigo le temps que votre caramel soit cuit et refroidit.

Lorsque votre caramel est prêt et froid, coupez la banane en rondelles et disposez sur la « pâte à tarte ». Puis recouvrez de caramel.
Sortez votre crème fraîche TRÈS FROIDE, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre glace et montez votre chantilly au batteur électrique. Quand elle est prête, disposez une couche épaisse sur votre tarte. Laissez reposer au frigo une à deux heures. Vous pouvez même le faire la veille.

Foufou d’expliquer tout ça aussi, d’ailleurs.

La Quiche En Chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !