Cake pomme-caramel

Recette du 10 janvier 2010 par

3


Cake pomme-caramel

Je mentirais si je vous disais que ce cake a eu un succès fou, vu que mes parents en ont donné une bonne part aux oiseaux car, je cite « il fait froid, les pauvres ». C’est dur de rivaliser avec la galette des rois, les quiches, très dur. Pourtant, je le trouve délicieux!

Y’a quoi dedans ? (pour un gros cake)

Pour le caramel :
– 150 grs de sucre
– 10 cl d’eau
– un trait de jus de citron
– 50 grs de beurre salé (doux, si vous n’en avez pas)

Pour le gateau :
– 4 œufs
– 50 grs de beurre fondu
-100 grs de sucre
– 300 grs de farine
– 3 pommes
– 1 sachet de levure

Comment qu’on fait ?

Pelez les pommes, et coupez-les en petits dés.
Faites le caramel en faisant chauffer l’eau, le sucre et le citron dans une casserole, sans remuer. Quand le mélange a roussi, sortez du feu, laissez refroidir une minute puis ajoutez le beurre salé coupé en dés. Remuez bien puis versez les pommes dans la casserole et mélangez bien.
Préparez la pâte à gâteau en mélangeant tous les ingrédients restant (levure et farines mélangées of course). Puis ajoutez le contenu de la casserole pommes-caramel et mélangez bien.

Faites préchauffer le four à 180°. Beurrez votre moule à cake et versez-y le mélange. Quand le four est bien chaud, faites cuire 45 minutes et démoulez quand il a un peu refroidi!

Petite variante, si vous voulez faire des muffins, replacez le lait par une brique de crème fraîche et faites cuire 10 à 15 minutes.
H.S. J’ai dit 4 fois le mot « mélangez » dans le même paragraphe, il faut vraiment que j’enrichisse mon vocabulaire culinaire.

La quiche en chef

Rendez-vous sur Hellocoton !