Pâte à crèpes sucrée ou salée

Recette du 31 janvier 2010 par

4


Pâte à crèpes sucrée ou salée

C’est bientôt la Chandeleur, alors bien sûr on fait des crêpes! C’est vraiment le repas unique pas compliqué, crêpes salées et crêpes sucrées pour ne plus décoller du canapé !

Y’a quoi dedans ? Pour un 20aine de crêpes

- 6 œufs,
- 500 grs de farine,
- 1 litre de lait,
- 50 grs de beurre fondu,
- 1 pincée de sel.

Pour la version sucrée, rajoutez 100 grs de sucre et un parfum au choix : sucre vanillé, fleur d’oranger, et pour les ivrognes, rhum. Pour la version salée, rajoutez un peu de poivre et de sel.

Comment qu’on fait ?

Vu que j’utilise un bras mixeur (celui pour les soupes), je mets tout dans un saladier et je mixe. Mais pour les musclors de la cuisine, mélangez d’abord les œufs, la moitié du lait et ajoutez petit à petit la farine. Quand le mélange est bien homogène, rajoutez le reste de lait, le beurre fondu (+ le sucre si c’est la version sucrée, + le sel et le poivre pour la version salée).
Laissez reposer une heure.

Faites chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Épongez le trop de gras avec du sopalin, que vous passerez sur le poêle entre chaque crêpe. Quand la poêle est bien chaude, balancez la louche de pâte! Si la poêle est pas trop lourde, vous vous tenter de les faire sauter. Moi j’ai le poignet fragile…

Idées pour manger votre crêpes :
- version salée : pomme de terre, fromage à raclette, lardons; tomate, olives, râpé, champignons; poulet, ananas, mozzarella etc…
- Version sucrée, les grands classiques : nutella, chocolat fondu, sucre glace, sucre-citron, confiture, miel, caramel…

La Quiche En Chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !