Picoti Picota

Recette du 13 avril 2011 par

4


Picoti Picota

C’est bientôt Pâques les quiches ! Pour cette occasion, ma copine de blog Maité et son gang a organisé un petit concours que j’ai trouvé trop chouette « C’est toi l’oeuf », donc je me suis creusé la tête pour que l’oeuf soit la vedette de ma recette.

Résultat : des petites meringues à la crème au citron, qui ont été englouties en 10 minutes.

Y’a quoi dedans ? pour 15 à 20 meringues.

– 4 oeufs,
– 100 grs de sucre glace,
– 1 càs de Maïzena (pas très grave si vous n’en avez pas),
– 1 càs de farine,
– 150 grs de sucre,
– 2 citrons,
– 25 grs de beurre.

Comment qu’on fait ?

Commencez par les meringues. Faites préchauffer votre four à 80°. Prenez 2 oeufs et séparez le blanc du jaune. Gardez le jaune pour la suite de la recette. Dans un saladier, commencez à battre les blancs avec un batteur en vitesse lente et quand ils commencent à monter, ajoutez le sucre glace petit à petit. Si vous trouvez que vos blancs ne sont pas toptop, patientez, battez, ils vont bien finir par monter ou en tout cas, durcir. Quand votre mélange est pris, faites des petits tas aplatis sur une feuille de papier sulfurisé, en laissant un petit trou au milieu pour y disposer le jaune à la fin. Enfournez 1h en laissant le four entrouvert (bloquez avec une manique).

Pour la crème, dans un petit saladier, mélangez les jaunes, les 2 oeufs, le sucre semoule, la maïzena, la farine et le jus des deux citrons (si par le plus grand des malheurs, vous laissez échapper un pépin dans le mélange, vos invités mourront dans d’atroces souffrances, mais sinon, les pépins flotteront au bout de 5 secondes donc vous pourrez les repêcher). Versez dans une casserole, ajoutez le beurre et laissez cuire jusqu’à ce que ça épaississe. Remuez sans cesse pour évitez que ça crame. Quand le mélange est assez épais, versez le mélange dans un bol et laissez refroidir.

Quand les meringues sont cuites, laissez-les refroidir un peu avant de les décoller puis faites vos oeufs (le jeu de mot de DINGUE). Vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour faire genre « j’ai mis du sel sur mes oeufs et je suis content »

Je pense qu’ils ne se conservent pas très longtemps car normalement, la crème se conserve au frigo mais vu comme c’est bon, ça ne doit pas être un problème. Sinon gardez la crème au frais, et les meringues dans une boite hermétique.

La quiche en chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !