Scones

Recette du 16 mars 2013 par

3


Scones

Demain, c’est la Saint-Patrick. Il y a 5 ans, on la passait dans un de nos pubs préférés de Galway, à boire des bières et à jouer aux cartes, et à se relayer pour aller au Supermac’s pour pas perdre notre super table. Et surement, il y a 5 ans, comme tous les matins, j’avais mangé un scone, qui était l’élément de base de mon alimentation en Irlande.

Beh je sais pas pourquoi j’en ai pas fait plus tôt car en fait, c’est hyper simple, hyper rapide, hyper bon.

Y’a quoi dedans ? Pour une 10aine de scones (encore une recette du livre Marabout)

– 375 grs de farine,
– 4 càc de levure,
– 180 ml de lait,
– 30 grs de beurre,
– 50 ml d’eau,
– 1 càs de sucre,
– 1 grosse pincée de sel,
– facultatif, des pommes séchées (ici cans la recette, 6 tranches), des raisins secs (mes préférés), des dattes, des cranberries, etc.

scone2

Comment qu’on fait ?

Faites préchauffer le four à 220°.

Mélangez la farine à la levure, au sucre et au sel. Rajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts. Puis faites un puit, rajoutez le lait et « mélangez au couteau ». Dans la recette, ils précisent de mélanger au couteau, en coupant la pâte. J’ai fait ça un moment, mais vu que c’était relou, j’y ai mis les mains. Rajoutez un peu d’eau au four et à mesure. Quant la pâte est solide, mais toujours un peu collante, arrêtez.

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez un peu, puis abaissez la pâte à 3 ou 4 cms d’épaisseur. Avec un emporte pièce de 5 ou 6 cms de diamètre, découpez vos scones et disposez-les soit sur une plaque avec du papier sulfurisé, soit dans un grand plat beurré. Vous pouvez les badigeonner de lait pour qu’ils aient une jolie couleur. Faites cuire 15 minutes.

TROP BON TROP CON.

scones3

La quiche en chef.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !