Speculoos coolos

Recette du 14 décembre 2009 par

2


Speculoos coolos

Bon d’accord, ce ne sont pas de vrais spéculoos, mais :
– 1, vous êtes des quiches comme moi, et vos placards ne regorgent pas de bicarbonate de soude pour vos recettes, donc on s’adapte,
– 2, pour faire de vrais spéculoos, il faut laisser reposer la pâte pendant 12h, donc soit vous la faites tôt le matin pour les cuire le soir, soit tard le soir pour les cuire le lendemain matin, et moi, perso, j’ai pas la patience d’attendre,
– 3, si vous voulez de vrais speculoos, vous n’avez qu’à aller en Belgique.

Y’a quoi dedans ? pour environ 70 spéculoos (oui c’est beaucoup, mais ça part vite!)

– 200 grs de beurre (oui moi aussi ça m’a fait un choc quand j’ai réalisé ça)
– 250 grs de cassonade (prenez de la brune si vous trouvez, ils auront une plus jolie couleur!)
– 375 grs de farine
– 1 œuf
– 1 sachet de levure (1/2 suffit)
– 1/2 cuillère à café de cannelle.

Comment qu’on fait ?

Dans un saladier, mélangez le beurre mou et la cassonade. S’il est encore un peu dur, il faut prendre son mal en patience pour arriver à faire une bonne bouillasse. Quand le mélange est homogène, ajoutez l’œuf et mélangez. Puis ajoutez la cannelle, la levure et la farine mélangées. Là il faut y aller avec les doigts pour bien malaxer. Formez une grosse boule et laissez reposer quelques heures (au moins 5). Vous pouvez mettre le saladier au frigo les deux dernières heures.

Trois épisodes de friends, 5 de Charmed, un peu de ménage, de vaisselle, un petit tour à la Poste, et 1 douche plus tard…

Faites préchauffer le four à 160°-180°. Pour faire les petits biscuits, deux solutions. La chiante : vous étalez la pâte (1/2 cm) et découpez des petits rectangles. La tranquille : vous prenez un petit tas dans vos mains, vous le roulez et essayez de former un petit biscuit long. Comme avec la pâte à modeler!!! Faites cuire entre 10 et 15 minutes, sortez quand les spéculoos sont bien dorés.

Pour conserver, tupper!

La quiche en chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !