Tarte aux fraises citronnée

Recette du 01 mai 2014 par

1


Tarte aux fraises citronnée

Une tarte aux fraises crousti-moelleuse, impossible à servir sans en mettre partout…

Y’a quoi dedans ?

Pour la pâte :
– 10 cl lait,
– 300 grs de farine,
– 140 grs de beurre,
– 50  grs de sucre
– 1/2 càc de sel

Pour la garniture :
– 350 ml de lait
– 2 cas bombées de maizéna,
– 1 citron,
– 2 poignées de feuilles de basilic,
– 7 càs de sucre (oui c’est pas de la grande précision, j’ai rajouté au fur et à mesure),
– 35 grs de beurre,
– 4 jaunes d’oeufs,
– 500 grs de gariguettes.

tarte aux fraises 2

Comment qu’on fait ? Prévoyez de tout faire assez tôt, faut que chaque couche refroidisse avant d’ajouter la suivante.

Pour la pâte.
Dans un robot (ou sans robot), mélangez le beurre, le sucre et le sel. Puis la farine, et le lait. Finissez à la main, filmez et réservez au frais pendant 1h. 1h plus tard, préchauffez votre four à 180°, étalez la pâte assez fin (2mm d’épaisseur, moi c’était un poil trop épais), puis étendez-la dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Enlevez le surplus qui dépasse sur les bords. Ajoutez un rond de papier sulfu sur le dessus et lestez avec des pois chiches, des graines, des petits cailloux, ce que vous avez sous la main d’assez lourd et qui ne fond pas (mais pas le chat par exemple). Enfournez. Lorsque les bords sont dorez, enlevez le papier intérieur et laissez dorer quelques minutes de plus. Puis sortez et laissez refroidir.

Pour la garniture.
Mixez le jus d’un citron avec le basilic. Dans une casserole mélangez le lait, les jaunes d’oeufs, le sucre et la maïzena, et le citron-basilic. Faites chauffer en remuant sans cesse pour éviter que ça accroche. Quand le mélange est bien épais, sortez du feu, ajoutez le beurre et lorsqu’il est bien incorporé, étalez le mélange sur la pâte à tarte.
Laissez bien refroidir avant de rajouter les fraises sur le dessus. Perso je les ai juste lavées, coupées en deux, et disposées l’intérieur vers le haut (comme sur la photo quoi).

Servez bien frais !

tarte aux fraises 3

La Quiche en chef

Rendez-vous sur Hellocoton !