Tarte Léon

Recette du 30 juillet 2017 par

1


Tarte Léon

Prévoyez assez de temps pour faire cette tarte, faut que tout refroidisse entre chaque étape. Mais comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon hein. (Photos d’une tarte restée 1h30 sur une table de gouter avant d’être servie)

Munitions

Pour un moule de 30 cms environ.

Pour la pâte : 
– 150 grs de beurre mou,
– 80 de sucre glace,
– 30 grs de poudre d’amande,
-1 oeuf entier et un jaune d’oeuf,
– 300 grs de farine,
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème au citron : 
– 3 citrons bios : jus + zeste
– 150 grs de sucre glace,
– 3 oeufs entiers et 3 jaunes d’oeuf,
– 60 grs de beurre

Pour la meringue italienne : 
– 250 grs de sucre,
– 10 cl d’eau,
– 4 blancs d’oeufs,
– 2 càs de sucre en poudre.

Donc 8 oeufs en tout. Pour ceux qui font Dukan, cette tarte est parfaite. Faut juste enlever le sucre, le beurre, et la farine.

Capture d’écran 2017-07-30 à 22.09.26

Plan de bataille

Faites la pâte à tarte.

1. Mélangez le beurre bien ramolli (s’il est 3 dur, un peu de micronde en mode dégel) avec le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d’amande. Ajoutez l’oeuf et le jaune (gardez le blanc pour la meringue). Puis ajoutez peu à peu la farine jusqu’à ce qu’elle soit totalement incorporée. Ne travaillez pas trop la pâte. Formez une boule et mettez 1/2 heure au frais.

2. Faites préchauffer le four à 180°. Etalez la pâte entre deux feuilles de film. Je vous préviens, c’est une chierie à étaler, le mieux est de l’étaler avec les doigts directement dans le plat ou un cercle de patisserie, sur du papier sulfurisé.

3. Piquez et faites cuire avec un petit cercle de papier sulfurisé au centre de la tarte, lesté de petits poids (billets de cuisson, pois chiches, couvercle, whatever) pour éviter que le fond de tarte ne gonfle. Quand les bords sont dorés, retirez les poids et le papier sulfurisé et remettez à cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Sortez et laissez refroidir.

Pour la crème au citron.

4. Mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule. Faites cuire au bain marie en fouettant vivement, sans s’arrêter.

5. Quand la crème devient épaisse, retirez du feu et étalez sur le fond de tarte. Laissez refroidir.

Pour la meringue italienne.

6. Faites chauffer les 250 grs de sucre et l’eau dans une casserole, avec un thermomètre. Pendant que le sirop chauffe, battez vos blancs avec les 2 càs de sucre en neige ferme.

7. Quand le sirop arrive à 115° (soit 5 minutes après qu’il ait commencé à bouillir au pifomètre), retirer du feu et verser délicatement dans les blancs en neige (en faisant couler sur les bords du bol), en continuant à battre les blancs. Battez encore 3 minutes à fond.

8. Faites un gros pâté de blancs sur la tarte. Laissez bien refroidir.

9. Faites chauffer le grill du four puis passez la tarte sous le grill un instant.

C’est prêêêêêt.

 

Capture d’écran 2017-07-30 à 22.07.40

Rendez-vous sur Hellocoton !