Pain à burger

Recette du 24 janvier 2013 par

9


Pain à burger

C’était tellement facile et tellement bon de faire ces petits pains à burger que j’ai fièrement déclaré « je n’achèterai plus jamais de pain à burger » (mais bon, j’avais dit pareil pour la purée, les pizzas, les blinis, le granola, toussa toussa quoi…). La recette vient du kit mini-burger de Thomas Feller, je n’ai rien changé, elle était top.

Y’a quoi dedans ? (pour une 20aine de petits pains)

– 500 grs de farine,
– 1 sachet de levure de boulanger,
– 20cl de lait tiède, + 5 cl d’eau tiède
– 25grs de sucre en poudre,
– 1 œuf,
– 50grs de beurre ramolli,
– 1 càc de sel fin.

Comment qu’on fait ?

Avant de commencer, préparez chaque ingrédient parce que vous allez en avoir plein les mains.
Dans un saladier, déliez le levure avec le lait et l’eau. Laissez reposer sous un torchon humide 10 minutes. Rajoutez la farine et pétrissez. Quand le mélange est homogène, rajoutez l’œuf, le beurre, le sucre et le sel. Pétrissez. La pâte va coller un peu au début puis au fur et à mesure que vous pétrissez, elle va facilement se décoller des parois et de vos doigts. Quand elle se décolle facilement, formez une boule que vous laissez au fond du saladier, couvrez du torchon et laissez reposer 1h à température ambiante.

Au bout d’une heure, la pâte a bien gonflé. Farinez vos mains et formez de boules que  vous déposez sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Pour la taille des boules, ça dépend de votre steak. Le top c’est d’avoir un cercle de 5 ou 6 cms, de faire des pains à burger de la même taille, et de faire les steak avec du boeuf haché que vous pressez dans le cercle pour en faire des mini-steaks (souvent c’est possible d’en acheter des tout prêts). Si vous voulez faire des burgers classiques, façonnez des pains plus gros.

Quand tous vos pains sont faits, laissez lever à température ambiante pendant 20 à 30 minutes. Au bout de ce temps, enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes (ça vaut pour les minis, je suppose que pour les gros, il faut faire cuire un peu plus). Si les petits pains roussissent trop vite, déposez une feuille de papier alu dessus pour qu’ils continuent à cuire tranquillou.

burger2

Vous pouvez les consommer le jour même, le lendemain, les congeler.
Pour le burger, j’avais mis, cheddar, mache, tomate, boeuf, champignons et bacon grillé. Délicieux. Devant Koh Lanta en plus et leur cuillère de riz en plus. Le kiff.

La quiche en chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !