Crème renversée au caramel

Recette du 19 septembre 2014 par

0


Crème renversée au caramel

Un mega-flamby. Mais meilleur car pour de vrai, s’il n’y avait pas la languette rigolote à tirer, personne n’achèterait des flambys tellement c’est pas bon.

Y’a quoi dedans ? Pour un moule de 20 cms de diamètre environ, très haut style ça (6-8 personnes).

– 1 L de lait entier,
– 8 oeufs,
– 225 grs de sucre,
– de l’extrait de vanille (on va au plus simple hein).

Pour le caramel, du sucre (6-8 cuillères), de l’eau.

flamby

Comment qu’on fait ?

Faites votre caramel. Dans une casserole, versez votre sucre, ajoutez un peu d’eau de manière à ce que tout le sucre soit humide. Portez à ébullition puis baissez le feu à feu doux, sinon le sucre va cristalliser. Ne remuez pas, ne touillez pas, le caramel va tranquillement blondir. Quand il est bien roux, versez-le au fond de votre moule et faites couler un peu sur les bords intérieurs du moule.

Préchauffez le four à 180°. Portez le lait à ébullition. Entre temps dans un saladier battez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis rajoutez le lait chaud et mélangez doucement. Enlevez la mousse formée sur le dessus et versez la préparation dans le moule sur le caramel qui est maintenant très dur. Placez dans un plat rempli d’eau pour cuire au bain-marie. Il faut que l’eau arrive aux 3/4 de la hauteur du plat. Perso, je l’ai placé dans une cocotte en fonte. Faites cuire environ 40 min. Pour vérifier si c’est cuit, technique classique du couteau qui doit ressortir nickel.

Laissez refroidir trèèèès longtemps, et conservez au frigo pour ne démouler qu’au moment de servir. Pour démouler, décollez les bords au couteau, puis retournez le moule sur un plat avec des bords assez hauts pour retenir le caramel qui coule. Mieux que la languette.

La quiche en chef

 

Rendez-vous sur Hellocoton !