Tarte Béatrice

Recette du 18 janvier 2013 par

8


Tarte Béatrice

Non, la tarte Béatrice n’existe pas. C’est juste une tarte chocolat-framboise, copiée sur la carte du Flowers à Toulouse (et préférée de ma copine Béa, pour la petite explication) (quel hommage de fouuuuu) ( mais elle n’est pas morte hein). Préparez-la la veille, ou au moins le matin pour le soir, elle a plus de tenue.

Y’a quoi dedans ? 

Pour la pâte :
– 200 grs de farine,
– 100 grs de beurre,
– 100 grs de sucre,
– 1 œuf. Pour les quiches qui ont la flemme ou pas le temps, une pâte bsablée tout prête fera l’affaire.

Pour la ganache au chocolat : 
– 300 grs de chocolat noir,
-2 briques de 20cl de crème fraiche légère (épaisse ou liquide, peutimporte).

Pour la couche de framboise : 
– 300 grs de framboise congelées,
– 4 càs de sucre en poudre,

– 4 feuilles de gelatine.

tarte framboise chocolat 2

 

Comment qu’on fait ? 

Faites d’abord la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez-le au sucre et à la farine du bout des doigts, jusqu’en en faire une sorte de sable. Rajoutez l’œuf et pétrissez un peu jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, entourez de cellophane et laissez au frigo au moins 1h.

Faites préchauffer votre four à 180°. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte. Foncez votre moule à tarte (de 26-28cms). Découpez un rond de papier sulfurisé d’un diamètre un peu inférieur à la tarte que vous placez sur la pâte à tarte. Déposez des pois chiches (ou des lentilles, n’importe quel truc qui truc qui pèse un peu) sur le fond de tarte et faites cuire 20 à 25 minutes. Au bout de 15 minutes, retirez les pois et le papier. Le fond de tarte est cuit quand il est bien doré.

Pour la ganache, dans un petit saladier, coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème fraiche. Quand elle est bien chaude, versez-la sur le chocolat pour le faire fondre. Remuez bien et quand tous les morceaux sont fondus, versez sur la pâte à tarte cuite. Réservez au frais (pour une tarte au chocolat toute con vous pouvez vous arrêter ici).

Faites chauffer les framboises et le sucre avec un peu d’eau. Faites ramollir la gelatine dans de l’eau froide. Quand les framboises sont cuites (10 minutes environ), rajoutez la gelatine égouttée et mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Versez le mélange sur la tarte au chocolat. Gardez au frigo, elle se mange bien fraiche !

tarte framboise chocolat 3

La quiche en chef.

Rendez-vous sur Hellocoton !