C’était tellement facile et tellement bon de faire ces petits pains à burger que j’ai fièrement déclaré « je n’achèterai plus jamais de pain à burger » (mais bon, j’avais dit pareil pour la purée, les pizzas, les blinis, le granola, toussa toussa quoi…). La recette vient du kit mini-burger de Thomas Feller, je n’ai rien changé, elle était top.
Y’a quoi dedans ? (pour une 20aine de petits pains)
– 500 grs de farine,
– 1 sachet de levure de boulanger,
– 20cl de lait tiède, + 5 cl d’eau tiède
– 25grs de sucre en poudre,
– 1 œuf,
– 50grs de beurre ramolli,
– 1 càc de sel fin.
Comment qu’on fait ?
Avant de commencer, préparez chaque ingrédient parce que vous allez en avoir plein les mains.
Dans un saladier, déliez le levure avec le lait et l’eau. Laissez reposer sous un torchon humide 10 minutes. Rajoutez la farine et pétrissez. Quand le mélange est homogène, rajoutez l’œuf, le beurre, le sucre et le sel. Pétrissez. La pâte va coller un peu au début puis au fur et à mesure que vous pétrissez, elle va facilement se décoller des parois et de vos doigts. Quand elle se décolle facilement, formez une boule que vous laissez au fond du saladier, couvrez du torchon et laissez reposer 1h à température ambiante.
Au bout d’une heure, la pâte a bien gonflé. Farinez vos mains et formez de boules que vous déposez sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Pour la taille des boules, ça dépend de votre steak. Le top c’est d’avoir un cercle de 5 ou 6 cms, de faire des pains à burger de la même taille, et de faire les steak avec du boeuf haché que vous pressez dans le cercle pour en faire des mini-steaks (souvent c’est possible d’en acheter des tout prêts). Si vous voulez faire des burgers classiques, façonnez des pains plus gros.
Quand tous vos pains sont faits, laissez lever à température ambiante pendant 20 à 30 minutes. Au bout de ce temps, enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes (ça vaut pour les minis, je suppose que pour les gros, il faut faire cuire un peu plus). Si les petits pains roussissent trop vite, déposez une feuille de papier alu dessus pour qu’ils continuent à cuire tranquillou.
Vous pouvez les consommer le jour même, le lendemain, les congeler.
Pour le burger, j’avais mis, cheddar, mache, tomate, boeuf, champignons et bacon grillé. Délicieux. Devant Koh Lanta en plus et leur cuillère de riz en plus. Le kiff.
La quiche en chef.
Canjo
11 années .
Qu’ils sont mignoooooons ces mini-burgers 😉
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
11 années .
Jolis ces buns !
Zaza
11 années .
Coucou
Je découvre ton blog et ta recette et y’a pas à dire, je suis convaincue, j’ai méga faim et comme c’est pas vraiment l’heure de cuisiner (mes voisins vont pas être contents) bah ta recette je la fait demain soir avec ce que je trouverais dans mon frigo. Si tu fais une mise à l’honneur, je t’enverrais mes photos par mail ou même juste pour que tu vois si ça t’intéresse.
Bises et vivement demain soir!!
Marie
11 années .
Merci pour ce gentil message ! Si tu m’envoies des photos je les posterai sur facebook à l’occase !
Par contre j’ai des guests sur le blog (enfin j’avais) donc si tu as une recette simple et de jolies photos, je peux la poster avec plaisir.
Bruno
11 années .
Salut, alors il est 00:23 alors je me trompe peut-être, mais il me semble que tu as oublié l’étape ou tu fait rajouter le sucre, du coup je vais le faire en même temps que le sel… ps, sur une autre recette il met dans sa recette un poil de jus de citron (très rare à trouver ;)…), je vais donc tenté ta recette avec ce rajout, et un tout petit peu de jaune d’œuf mélangé à du lait sur le dessus des pains, pour l’effet doré… ah oui et quelques grains de sésames.
voili voilou, je repasse par là pour donner le résultat… en tout cas merci beaucoup, car j’ai déjà fait pas mal de burgers, mais ta recette me parait plus simple, et les pains plus moelleux…
ah dernière questions, le four ? chaleur tournante ou non ? je vous direz çà demain … oui je cuisine a 00h30 😛 pour gagner du temps demain…
Bruno
11 années .
voilà 03h25 tout est fini, enfin j’ai des apéro feuilleté qui finissent, mais pour les pains c’est bon… ils sont beaux et dorés, moi un poil compacte, j’ai le même soucis à chaque fois… Je fait des grands et du coup ils grossissent bien mais sont un peu lourd… Bref merci encore pour la recette, mais l’application en ce qui me concerne c’est pas encore çà, ils ont craquelés parce que mon pétrissage n’était pas asses homogène… bonne nuit à tous
Marie
11 années .
Ah merci pour la coquille, je vais rajouter le sucre dans la recette (et oui c’était avec le sel).
Pour le jaune, c’est dans la recette originelle mais je déteste ça… Et le four oui, chaleur tournante.
Si tu aimes les burgers, le petit kit en lien en vraiment cool (bon ça donne surtout des idées mais cool ;-))
Bruno
11 années .
voilà c’est mangé… Alors la consistance ultra top, merci encore…
Par contre j’ai encore et toujours le même soucis qu’avec d’autre recette, je retrouve pas le coté léger du pain à burger… mes pain sont un peu, comment dire lourd. Si tu as une suggestion je suis preneur.
Bonne journée
Maite
10 années .
Ah mais j’avais raté cette recette !!! Je voulais justement tenter les pains à burger…