Véritable New York Classic Cheesecake

Recette du 18 août 2013 par

6


Véritable New York Classic Cheesecake

Je voue une véritable passion pour les cheesecakes. Si ça n’était pas si calorique et incompatible avec toute tentative de régime Weight watchers, j’en mangerais tous les jours. Dans un salon rempli de chats. Le paradis.

Depuis que j’ai trouvé cette recette dans mon fabuleux livre de cuisine newyorkaise (le meilleur livre de tous les temps), je ne fais plus que celle-là. Elle est délicieuse, facile, rapide, presque parfaite (elle est un peu chère) (mais nourrit une famille entière pour 15 jours) (famille de chat, j’entends). Un jour je l’adapterai à d’autres aliments, mais pas maintenant, c’est trop tôt, je n’ai pas exploré toutes les limites de ma passion.

cheesecake_newyork

Y’a quoi dedans ? 

Croute :
– 3 petits paquets de biscuits Thé (il a y 4 paquets dans une boite, donc une suffit).
– 100 grs de beurre doux fondu,
– 20 grs de sucre en poudre,

Appareil :
– 900 grs de Philadelphia nature (si vous voulez soulager votre conscience, vous pouvez prendre du light, ça marche aussi, c’est un poil moins ferme),
– 250 grs de sucre,
-1/2 c à c de sel,
– 70 grs de farine T 55 ou T 65,
– le jus et le jus d’un citron,
– 600 grs de crème fraîche épaisse (idem, vous pouvez mettre moitié 30% et moitié 15% mais au point où on en est, ça ne change plus grand chose)
– 8 oeufs,
– 1 càc d’extrait de vanille.

Comment qu’on fait ? C’est simplissime.

Pour la croute :

Avant de commencer, il vous faut un gros moule à manqué avec fond amovible. Coincez une feuille de papier sulfurisé sur le fond et refermez le bord du moule dessus. Faites préchauffer votre four à 180°.

Mixez les biscuits Thé, et dans un saladier, mélangez les miettes, le sucre, et le beurre fondu. Tapissez le fond du moule de ce mélange, en faisant remonter sur les bords un petit peu. N’hésitez pas à utiliser un verre pour que le fond soit bien plat, surtout sur les côtés. Enfournez 15 minutes. Au bout de ces 15 min, sortez le plat, puis montez la température à 225°, chaleur tournante.

Pour l’appareil :

Mélangez un à un les ingrédients en suivant l’ordre de la liste. Vous allez avoir une belle crème bien lisse. Beurrez les côtés du moule délicatement (attendez qu’il refroidisse un poil hein), et versez la préparation crémeuse. N’oubliez pas l’étape « beurrage », sinon le gâteau va se craqueler à la cuisson (il se rétracte un peu).

Enfournez pour 10 min à 225°. Puis sans ouvrir le four, baissez à 90° pendant 50 minutes de plus. Le centre du chessecake est sera tremblotant mais il va se figer plus tard. Au bout de 50 min, toujours sans ouvrir le four, éteignez-le mais laissez le gâteau à l’intérieur pendant 2h. Au bout de 2h, mettez-le au frigo, pendant au moins 4 ou 5 heures.

Prévoyez un petit coulis de fruits rouges mais perso, je l’aime nature. Prévoyez aussi de faire ce gateau quand vous recevez et non quand vous allez chez quelqu’un, sinon, vous pleurerez en laissant les restes chez vos amis (« je te rends le plat dans la semaine hein »)

classic_cheesecake

La quiche en chef

Rendez-vous sur Hellocoton !