Cheesecake aux framboises

Recette du 20 mars 2011 par

6


Cheesecake aux framboises

Après avoir écumé les forums pour essayer de trouver une crème qui pourrait remplacer la fameuse crème Philadelphia, après avoir refusé l’idée de faire un cheesecake avec du Saint-Môret (du fromage dans un cheesecake, n’importe quoi), il a fallu que je parte à Montréal et que je dise en me goinfrant « Pfff, c’est trop con, on peut pas en faire chez nous, y’a pas la crème Philadelphia » pour qu’on me réponde « Mais si, y’en a à Luxembourg ». En effet.

Y’a quoi dedans ? Pour 8 personnes (j’avais fait un moule en carton recouvert de papier alu digne de McGyver de 20 sur 20 environ, mais sinon, vous pouvez utiliser un moule à manqué avec fond amovible d’environ 20, 22 cm de diamètre).

– 1 paquet de Bastogne (ou spéculoos, ou digestives, ou granolas, déclinable à l’infiniiii et au delààà),
– 2 boites de 300grs de crème Phildelphia (apparemment, le fromage frais de Leader Price s’en rapproche beaucoup),
– 1 yaourt grec,
– 75 grs de sucre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 75 grs de beurre,
– des framboises surgelées (sortez les 1h avant),
– 6 feuilles de gélatine,
– un peu de jus de citron.

Comment qu’on fait ?

Pour la pâte : émiettez ou mixez les gâteaux, puis versez dessus le beurre fondu et encore chaud. Mélangez bien et répartissez la mixture sur le fond du moule, pour faire une sorte de pâte à tarte (en remontant un peu plus sur les bords).

Pour la crème : Dans un saladier, fouettez la crème Philadelphia (je tiens à dire que chaque fois que j’écris ce mot, j’ai ça qui s’enclenche dans ma tête) avec le yaourt, et le sucre. Le batteur électrique facile la vie et rend les quiches heureuses, bien sûr. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide, puis faites chauffer 15 cl d’eau avec un peu de jus de citron au micro-onde, puis faites y fondre la gélatine. Quand les feuilles sont bien fondues, versez dans la crème et battez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Répartissez la crème sur votre fond de tarte.

Pour les framboises : Soit vous les placez encore un peu gelées sur la crème et en dégelant, elles vont imprégner la crème; soit vous les placez juste avant de servir, soit vous en faites un coulis que vous ajoutez à la fin, feel free !

Laissez reposer au moins 3 heures au frigo, voire même la nuit entière…

 

La Quiche en chef

Rendez-vous sur Hellocoton !